Reprogrammer son moteur est une pratique à laquelle de plus en plus de propriétaires de voiture ont recours. Malgré cela, de nombreuses personnes ne savent toujours pas en quoi consiste l’opération, et quels sont les résultats qui en découlent. Si vous faites partie de cette dernière catégorie de personnes, voici l’essentiel à retenir de cette mécanique. 

En quoi consiste la reprogrammation moteur ?

Pour faire simple, reprogrammer le moteur de sa voiture consiste à modifier les paramètres d’origine de son boîtier électronique. Encore appelé ECU ou calculateur, cet élément comporte un programme qui commande le moteur du véhicule. Lorsqu’on y touche, le moteur agit différemment. Au lieu de se comporter comme le programme d’usine le prévoit, il agit selon le nouveau programme installé. 

A lire en complément : Quel vinaigre pour nettoyer machine à  laver ?

Pour réussir une telle opération, il faut avoir une connaissance pointue du fonctionnement des moteurs et une maîtrise des programmes pour chaque type de véhicule. C’est pourquoi vous ne devrez pas réaliser l’opération dans n’importe quel garage. Pour une reprogrammation moteur Montluçon, vous pourrez compter sur nos services. Nous pouvons réaliser des reprogrammations sur n’importe quelle marque ou modèle de voiture. 

Comment se déroule la reprogrammation moteur ?

Bien qu’il s’agisse d’une opération lourde, la reprogrammation du moteur d’un véhicule n’est pas aussi risquée que cela, lorsqu’on s’y connait. On peut résumer l’opération en quatre étapes.

Dans le meme genre : Comment choisir une trottinette électrique ?

  • Faire un essai en roulant : le véhicule doit être monté sur un pont élévateur avant de commencer la reprogrammation. 
  • Extraire le programme d’origine du calculateur : cette étape consiste à extraire le programme d’origine afin qu’un autre soit installé. 
  • Optimiser la cartographie : la reprogrammation consistant à optimiser les performances de la voiture, vous devez optimiser la cartographie de la voiture. 
  • Charger la cartographie : cette étape consiste à charger la cartographie modifiée et à s’assurer que l’opération est un succès. 

Après cela, vous pourrez constater une amélioration des performances de votre véhicule. 

Quels sont les avantages de la reprogrammation ?

La programmation du moteur est une opération qui a de nombreux avantages. C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi les propriétaires de voiture choisissent d’y avoir recours. Voici quelques-uns de ces avantages : 

Plus de puissance

Lorsque vous faites une reprogrammation, votre véhicule gagne en puissance. Selon le type de moteur que vous avez, vous pourrez entre 10 et plus de 60 % de chevaux supplémentaires.

Plus de plaisir de conduite

Une reprogrammation permet d’obtenir une voiture plus rapide, plus réactive, plus vivace et un moteur plus souple. L’expérience de conduite lorsque vous êtes au volant devient donc plus agréable. 

Moins de consommation

Un moteur plus puissant, c’est un moteur moins sollicité pendant les phases d’accélération. Comme conséquence, vous consommez moins de carburant, et en prime, vous participez à la réduction des émissions polluantes.