Réputée pour sa nature merveilleuse qui permet de pratiquer de multiples activités de plein air telles que le canyoning ou la randonnée, l’île de la Réunion est aussi un haut lieu du parapente. Le parapente est accessible à tous et c’est une manière unique d’explorer la diversité sous un autre angle des paysages. C’est aussi une activité touristique qui offre des sensations incomparables ! Intéressé par l’aventure ? Voici le guide complet du parapente à Saint-Leu.

Une activité aérienne accessible à tous

La Réunion est célèbre pour son parapente de haute qualité. En effet, l’île offre un relief idéal, des vents favorables, un microclimat et une aérologie particulière qui permet des vols sur de longues périodes. C’est l’opportunité d’explorer des paysages exceptionnellement escarpés, voire d’apercevoir des tortues, des dauphins et même des baleines en saison !

A lire en complément : Que retenir d’une reprogrammation moteur ?

Faire du parapente Saint Leu est une expérience étonnante, contrairement au parachutisme qui est une activité aérienne légère accessible au plus grand nombre. Il n’y a qu’une limite, le poids supérieure à 80 ou 100 kg selon le vol sélectionné : vol sur site, cross en parapente, soaring, vol rando ou vol tandem.

En dehors de cette limitation, les enfants ainsi que les personnes âgées, les personnes handicapées, et même les personnes souffrant de vertige peuvent faire cette activité ! En effet, il n’y a aucune sensation de vertige en parapente, car vous n’êtes pas en contact avec le sol.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la procédure de déroulement du lancer de hache à en Belgique ?

Déroulement du vol

Un baptême en parapente est un excellent moyen de prendre de la hauteur et d’avoir un autre regard sur le magnifique paysage qui vous attend, il dure 20 à 30 minutes. Lagon ou intérieur des terres, le choix vous incombe. Voici le déroulement d’un vol :

  • Rendez-vous à l’école de parapente de Saint-Leu,
  • Baptême de parapente en tandem avec un moniteur diplômé équipé de harnais
  • Prise d’élan accompagné de votre moniteur aux commandes.
  • Admirer les paysages qui défilent sous vos pieds, une fois lancé dans les airs
  • Vol adapté selon que vous êtes amateur de sensations fortes ou non,
  • Il est temps d’effectuer un atterrissage en douceur.

Sites et conseils pour faire du parapente à La Réunion

Vous aurez donc la possibilité d’effectuer des vols au-dessus du lagon de Saint Leu, depuis le Piton du Maïdo, ou même, pour les plus expérimentés, depuis le Piton des Neiges, décollage à 3 000 mètres d’altitude, ou Dimitile.

En vol, il est conseillé de porter un coupe-vent, car il peut faire froid en altitude, un pantalon et des baskets fermés. Le port de lunettes de soleil sera aussi indispensable afin de garder les yeux ouverts et vous protéger du vent et du soleil.

L’atout du parapente à la Réunion, c’est qu’on peut voler toute l’année, soit 300 jours par an. Il faut cependant savoir que cette île intense connaît une saison cyclonique de novembre à avril, avec parfois de très fortes précipitations, des vents rares et souvent des cyclones. La meilleure période reste donc l’hiver austral qui s’étend de mai à octobre.