L’achat d’une voiture d’occasion n’a jamais été une tâche facile, surtout pour la première fois. Bien que l’achat d’une voiture d’occasion permette de faire des économies, il présente aussi des risques à ne pas négliger. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion ? 

Vérification de l’origine et de l’historique de la voiture d’occasion 

Les conseils donnés par rapport à la vérification de l’origine et de l’historique d’une voiture d’occasion ne sont pas à prendre à la légère. En effet, d’après une étude de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, un grand nombre des voitures déjà utilisé en vente sur le marché sont défectueux. C’est pourquoi, avant d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable de vérifier son origine et son historique. 

A lire aussi : Rocamadour : connaître les attractions touristiques avant de réaliser une visite de la cité

À quoi sert la vérification de l’origine d’une voiture d’occasion ?

La vérification de l’origine d’une voiture d’occasion avant son achat consiste à connaitre le lieu où la voiture a été mise en circulation et le nombre de personnes ayant déjà acheté cette même voiture. Toutes ces informations se retrouvent sur la carte grise du véhicule. La vérification de l’origine est très primordiale puisqu’elle vous évite des dépenses imprévues. 

À quoi sert la vérification de l’historique d’une voiture d’occasion ?

L’historique d’une voiture d’occasion n’est pas simple à connaitre. La vérification de l’historique consiste à vérifier toutes les opérations et démarches que la voiture a reçues. Pour cela, vous pouvez référer au carnet d’entretien, qui vous permet d’avoir une idée sur toutes les opérations effectuées sur la voiture. 

Cela peut vous intéresser : Cinq conseils et astuces pour chanter juste

Si les documents tels que le carnet d’entretien, le contrôle technique et les factures d’entretien sont au point, vous pouvez avoir une idée sur l’état de la voiture. 

Inspection et essayage de la voiture d’occasion 

Après vérification des différents documents, si l’origine et l’historique vous retiennent toujours, vous pouvez passer à l’inspection de la voiture. L’inspection consiste à faire un tour avec la voiture. Cette inspection se fera en l’intérieur comme à l’extérieur. Autrement dit, vous devrez rester à l’extérieur pour vérifier l’état des jantes. Faites très attention aux jantes, car une jante abîmée peut avoir des répercussions sur la direction de la voiture et la réparation peut vous coûter beaucoup.

Nous vous conseillons de profiter de votre inspection à l’extérieur pour connaitre l’état des pneus et des pare-chocs. Ouvrez aussi le capot moteur pour examiner l’état du moteur. Vous pouvez vous faire accompagner par votre mécanicien pour qu’il vous dise si le moteur est bien entretenu. Intéressez-vous aussi au kilométrage de la voiture. 

Vous devriez être certain que le kilométrage de la voiture en face de vous est en accord avec l’usure. L’état d’usure du volant, des sièges et du plancher peuvent vous orienter. 

Acheter une voiture, c’est l’essayer, c’est la moindre des choses à faire. L’essayage vous permet de vous assurer que la voiture ne fait pas de bruit bizarre. 

La vérification de l’origine, de l’historique et une inspection sont les critères indispensables pour acheter une voiture d’occasion. Avant tout, vous devez connaitre ce que vous voulez comme voiture, ça vous permettra d’aller vite dans votre achat.