Le principal rôle d’une haie de jardin est de préserver l’intimité de votre espace extérieur. Elle permet aussi de séparer le jardin de celui des voisins et de lui donner plus de couleurs. En fonction de sa hauteur et de sa composition, la haie peut embellir le jardin de plusieurs façons. Comment choisir alors sa haie de jardin pour embellir ce dernier ?  

Quelles sont les différentes sortes de haies de jardin ? 

Les haies de jardin se composent généralement de végétaux et nécessitent donc un entretien régulier. Cet entretien doit être effectué à des périodes bien définies, comme indiqué dans cet article. Elles sont disponibles en plusieurs types.

En parallèle : Jean-Marie BIGARD : une première émission explosive du nouveau chroniqueur de TPMP

Le premier est la haie libre dont la hauteur est située entre 1 et 2 mètres. Une taille légère suffit pour l’entretenir, mais il faut la rabattre quand elle devient trop haute. 

La haie taillée, quant à elle, est peu fleurie. Cette forme de haie peut mesurer environ 1 ou 2 mètres de haut et parfois moins. Tout dépend des préférences de chaque personne. La dernière forme est la haie brise-vent, qui est une très bonne alternative pour profiter d’une barrière infranchissable. 

A découvrir également : Comment gagner au PMU avec la méthode du carré de 9 ?

Cette haie se décline sous différentes formes d’arbustes brise-vent arbuste qui peuvent atteindre les 5m de hauteur. Il est vivement conseillé d’enserrer un grillage au cours de sa plantation. 

Choisir sa haie de jardin

Pour choisir la bonne haie de jardin, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Mais voici quelques exemples de haies qui peuvent sublimer un jardin. 

La haie de jardin fruitière

Sa création peut s’avérer très délicate (bien plus que les autres types de haies). Il est important d’opter pour des essences locales qui sont adaptées au sol et au climat. Attention toutefois aux auxiliaires de jardin car les haies fruitières les attirent particulièrement. 

Certaines essences exotiques permettent d’embellir la haie de jardin. Il est donc conseillé de varier le mélange en faisant recours à des arbustes comme le cerisier acide, le cognassier, l’argousier ou l’aronia.

La haie persistante

La haie persistante est parfaite pour délimiter un jardin ou le préserver des regards extérieurs. Le grand atout de cette haie est qu’elle peut conserver ses feuilles durant toute l’année. 

C’est un aspect important car on peut profiter de la verdure même durant les périodes hivernales. Les arbustes comme le laurier-cerise, le fusain, le photinia et le laurier rose sont donc vivement recommandés. 

La haie libre

La condition pour installer une haie libre dans son jardin est d’avoir de l’espace et de l’installer hors saison hivernale. Par contre, elle ne demande pas beaucoup de hauteur. Pour construire une haie libre, le cotinus, le chèvrefeuille, le charme, le cornouiller et le buddleia sont plus propices. 

En résumé, il est tout à fait possible d’utiliser les haies de jardin pour embellir son jardin. Qu’elle soit fleurie, basse, persistante, libre ou haute, la haie est un élément à ne pas négliger. Diversifier les espèces est une technique pour la rendre irrésistible. Si son installation est difficile, il est conseillé de faire appel à un professionnel.